Charlotte Gainsbourg a révélé que le réalisateur Yvan Attal, son compagnon, ne lui faisait pas de cadeaux pendant les tournages. Elle raconte leur relation particulière.

Un couple surprenant

Le Figaro a dévoilé un article concernant Yvan Attal ce mardi 15 septembre 2020. C’était à l’occasion de la diffusion sur Canal + dès 22h50 du documentaire intitulé Cinéma par… Yvan Attal. L’occasion d’interviewer aussi celle qui partage la vie du réalisateur franco-israélien depuis 1991. Charlotte Gainsbourg, avec laquelle il a eu trois enfants (Ben âgé de 23 ans, Alice qui a 17 ans et Joe le cadet qui a 9 ans), est aussi une des actrices avec laquelle il travaille souvent.

En effet, la fille de Jane Birkin et de Serge Gainsbourg et le cinéaste de 55 ans se sont donnés la réplique dans plusieurs films, dont Ma femme est une actrice (2001), Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants (2004), ou encore plus récemment dans Mon chien stupide, en 2019. Malgré tout, la comédienne de 49 ans n’a pas forcément de privilège ni de traitement de faveur de la part de son chéri lors des tournages.

Face à nos confrères, elle a fait part des difficultés qu’elle rencontre avec Yvan Attal derrière la caméra. « Je ne comprends pas pourquoi tu es si dur et nerveux avec moi quand tu me diriges », demande-t-elle au père de ses enfants, visiblement très exigeant. Une interrogation qui prouve que le réalisateur du Brio, sorti en 2017 et porté à l’écran par Daniel Auteuil et Camélia Jordana, ne fait pas de cadeaux à sa femme au travail, même s’il est en couple avec elle depuis bientôt trente ans.

Une rencontre qui a eu lieu en plein deuil

Pour rappel, Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg se sont rencontrés au début des années 90, lorsqu’ils ont joué tous les deux dans le film Aux yeux du monde, signé Eric Rochant. Il aura fallu un an au comédien et scénariste pour attirer l’attention de la jolie brune. Lorsqu’ils sont sortis ensemble pour la première fois, ce n’était pas une période facile pour Charlotte, qui venait de perdre son père. Finalement, ils ont emménagé ensemble assez vite et sont devenus parents quelques années plus tard. Malgré leur relation solide, les amoureux ne se sont jamais passés la bague au doigt.