Eté 1936. En croisière sur la Méditerranée avec sa maîtresse Wallis Simpson, le roi Edward VIII oublie toute prudence. Et une photo du couple révèle leur liaison au grand jour.

C’est un geste apparemment anodin. La main d’une femme posée sur le bras d’un homme qui est à ses côtés dans un bateau. Pourtant ce cliché fera grand bruit. Car l’homme en question est le roi Edward VIII et la femme sa maîtresse américaine Wallis Simpson, mariée à l’époque après un premier divorce. Nous sommes à l’été 1936 et le souverain, qui a succédé à son père le roi George V au début de l’année, est parti en croisière sur la Méditerranée avec des amis, navigant sur un luxueux yacht.

 

Edward VIII simpson

 

«On ne doit pas toucher le corps du roi»

«Jusque-là, du moins en

public, il s’est montré discret avec Wallis mais en vacances il oublie complétement la prudence et des dizaines de photographes les suivent pendant leur croisière», raconte Ted Powell, biographe d’Edward VIII, dans le premier épisode du documentaire «Les Windsor, une dynastie royale» diffusé ce dimanche 12 juillet 2020 sur France 5. Parmi les nombreuses photos que la presse américaine publie alors, il y a donc celle montrant ce moment d’intimité que l’historienne Jane Ridley n’hésite pas à qualifier de compromettante et qui prouve qu’ils sont très proches. Une image d’autant plus choquante que, comme l’explique ensuite l’historien Ed Owens: «Le corps du roi est digne et doit être respecté. On ne doit pas toucher le corps du roi, certainement pas en public, ça ne se fait pas».

Ce voyage marquera en conséquence un tournant dans la relation de Wallis et Edward en la rendant publique, partout dans le monde. Sauf au Royaume-Uni où les médias s’interdisaient d’évoquer la liaison royale, en vertu d’un accord tacite de se montrer toujours respectueux envers la monarchie. «On pouvait se procurer la presse américaine en Angleterre, mais s’il y avait un article sur Wallis il était découpé aux ciseaux. Le buraliste n’avait pas le choix, il devait le retirer s’il voulait vendre le journal», rappelle Anne Sebba, biographe de Wallis Simpson.

Mais bientôt les sujets d’Edward VIII seront eux aussi parfaitement au courant de la situation. Nul n’ignorera que le monarque se meurt d’amour pour Wallis pour laquelle il abdiquera finalement le 10 décembre 1936, quelques mois seulement après cette croisière.

Un documentaire inédit sur les Windsor en cinq épisodes

Le documentaire inédit «Les Windsor, une dynastie royale» réalisé par Charles Colville, produit par Raw Tv pour CNN et distribué par la BBC, raconte, en cinq épisodes de 52 minutes, l’histoire de la famille royale britannique du temps où Edward VIII était prince de Galles à nos jours, avec à l’appui une multitude de documents d’archives et les témoignages de proches des Windsor et d’historiens. A voir les dimanches après-midi sur France 5, à compter de ce 12 juillet 2020, 17h30.


Ne ratez pas la suite, Veuillez allez à la page suivante pour continuer la lecture.