Emmanuel Macron reste dans la discrétion depuis un bout de temps pourtant les Français ont le regard tournés vers lui pour plusieurs raisons. Pourquoi le président de la République reste muet alors qu’on espère beaucoup de lui ?

Emmanuel Macron garde le silence

Olivier Bost déclare: « Quand il communique, Emmanuel Macron est dans le positif. » c’était sur RTL. Le journaliste se pose des questions sur le silence observé du chef d’Etat. Cependant, le journaliste est revenu sur les actualités de ces derniers jours : l’attentat à l’arme blanche devant les anciens bureaux de Charlie Hebdo, ainsi que les nouvelles mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie.

Sachons que le président de la République ne dira rien à propos de ces sujets. « Le président est entré dans un nouveau temps, c’est flagrant. Le ton n’est plus le même en Conseil des ministres où la pression est maximale sur les épaules de chacun », confie un membre du gouvernement qui souhaite garder l’anonymat. C’est à Olivier Véran et à Jean Castex que la responsabilité de communiquer sur la crise sanitaire a été donnée.

Le président « n’aime pas réagir à chaud »

Alors « Macron est plutôt axé sur les bonnes nouvelles », confie un conseiller anonyme, interrogé par Le Parisien.
Par ailleurs, l’analyse d’Olivier Bost semble correcte : « Une campagne est lancée. Dans ce cadre, il y a une répartition des rôles au sommet de l’Etat. ».

Aussi, le journaliste énumère les quelques thématiques que le président s’autorise à communiquer : « l’égalité des chances et l’allongement du congé paternité. »

Plus loin, le chroniqueur souligne : « Emmanuel Macron n’aime pas réagir à chaud. La réponse à l’attaque devant les anciens de Charlie, ce sera vendredi. Soit une semaine après son discours sur les séparatismes. Pour finir, il dit : « Ensuite, Emmanuel Macron préfère les messages positifs pour aller de l’avant. »


Ne ratez pas la suite, Veuillez allez à la page suivante pour continuer la lecture.