Jean Castex, était invité sur le plateau de Vous avez la parole, sur France 2, jeudi 24 septembre 2020. Alors que la pandémie du coronavirus est repartie à la hausse ces dernières semaines en France, le gouvernement a décidé de prendre de nouvelles mesures restrictives pour tenter de limiter sa propagation.

Grosse hypocrisie !

La présence du premier ministre sur le plateau de son émission, Léa Salamé saisit l’occasion d’aborder avec lui le sujet autour de l’application StopCovid qui est jugée peu efficace par de nombreux utilisateurs. « Avez-vous téléchargé l’application Stop Covid sur votre téléphone ? », lui a-t-elle alors demandé. Sans hésiter, il a sincèrement répondu : « Non, je ne l’ai pas fait ». Un aveu qui a presque laissé sans voix la journaliste de France 2 qui s’est tout de même montrée très surprise et a montré son incompréhension.

« Vous poussez les Français à le faire et vous ne l’avez pas fait ? », lui a-t-elle alors demandé. « Oui je pousse les Français à le faire, mais je ne l’ai pas fait », a-t-il balbutié alors que l’ancienne chroniqueuse d’On n’est pas couché lui faisait remarquer : « C’est un peu : ‘Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais’. » Mais le nouveau bras droit d’Emmanuel Macron a assuré le contraire et a tenté d’expliquer pourquoi c’était important que les Français téléchargent cette application et un peu moins lui. « StopCovid, c’est intéressant quand vous allez dans le métro, quand vous croisez du monde. Malheureusement, l’exercice de mes fonctions fait que je ne prends plus le métro, je le regrette. »

Éric Dupond-Moretti et Marlène Schiappa n’ont pas non plus l’application

Jean Castex n’est pas le seul membre du gouvernement à ne pas avoir installé cette application sur son téléphone. Éric Dupond-Moretti et Marlène Schiappa ont révélé, dans la même émission, ne pas l’avoir fait non plus. En revanche, Olivier Véran, qui était également présent, a assuré l’avoir installée.


Ne ratez pas la suite, Veuillez allez à la page suivante pour continuer la lecture.