Jean-Pierre Pernaut a décidé de céder sa place du 13 heures de TF1. Le journaliste qui occupe ce poste depuis 1988 signe ainsi la fin d’une ère.

Un départ prévu juste avant Noël

Jean-Pierre Pernaut va, dans quelques semaines, quitter définitivement la présentation du 13 Heures de TF1. L’information a été révélée dans l’édition du 15 septembre du Figaro. Une information confirmée par TF1 à l’AFP. Le journaliste tirera sa révérence juste avant Noël. « En accord avec l’état-major de la filiale de Bouygues, le présentateur vedette du JT de 13 heures a pris la décision de passer le relais. Le choix aurait été acté lundi soir et doit être annoncé en interne ce mardi dans la matinée », indique le journal.

Une annonce choc qui intervient alors que le présentateur de TF1 est extrêmement populaire. En effet, on apprenait il y a quelques jours encore, que Jean-Pierre Pernaut était la personnalité à avoir généré le plus de requêtes sur Google de septembre 2019 à juin 2020, surpassant ainsi un certain Cyril Hanouna !

Qui remplacera le présentateur vedette du JT ?

La question de sa succession se pose désormais. L’hypothèse d’un recrutement en externe apparaît très improbable. En effet, le groupe possèdent déjà des journalistes de renom et de talent, au sein de la rédaction de TF1 et de LCI. Jean-Pierre Pernaut n’a d’ailleurs jamais caché son admiration pour le travail de Dominique Lagrou-Sempère, qui oeuvre à ses côtés depuis des années sur le JT de 13 heures. En juin dernier, un internaute avait twitté le message suivant : « Je ne serais pas étonné de voir Dominique Lagrou-Sempère à la tête du 13h de TF1 dans quelques années. Solaire, lumineuse, conviviale. Toutes les qualités d’un certain Jean-Pierre Pernaut, personnalité préférée des français. » Un message justement retwitté par un « certain » Jean-Pierre Pernaut.

Les regards peuvent se tourner également vers Audrey Crespo-Mara, joker d’Anne-Claire Coudray. Du côté de LCI, la recrue de choc de la rentrée, Darius Rochebin, pourrait également tirer son épingle du jeu. Le journaliste suisse aurait en tous cas les épaules pour ce poste.