Dans les pas de Pierre Person, les députés Sacha Houlié et Aurore Bergé ont annoncé leur démission de la direction du parti ce lundi 21 septembre dans la soirée. Les faits se sont passés lors d’un bureau exécutif « houleux ».

Tout le monde est en colère dans le parti

Après Pierre Person, qui avait annoncé dans Le Monde sa démission de ses fonctions de numéro 2, les députés Sacha Houlié et Aurore Bergé ont à leur tour claqué la porte de l’instance dirigeante de LREM. C’était à la sortie du bureau exécutif du parti ce lundi 21 septembre.

Le député de la Vienne Sacha Houlié a annoncé démissionner du bureau exécutif et de toutes ses responsabilités à LREM. Il était chargé des relations avec les acteurs politiques et sociaux. Problème : « Il n’en est pas membre de droit, mais simplement invité : en gros il arrêtera de répondre aux invitations… », moque un ponte du parti auprès de l’Agence France Presse. Comme son camarade Pierre Person, le député de la Vienne garde sa place au sein du groupe LREM à l’Assemblée nationale, et ainsi fidèle à Emmanuel Macron. Pour rappel, même l’ex-plume du président a déposé sa démission suite à un burn-out !

Un nouveau bureau exécutif qui ne plaît pas à tout le monde

Les nouveaux membres du bureau exécutif proposés par le délégué général du mouvement, Stanislas Guerini, font en effet grincer. En l’occurrence, il s’agit de la nomination de l’ex-juppéiste Marie Guévenoux à la place de l’ex-socialiste Pierre Person. La députée de l’Essonne sera assistée de Jean-Luc Borello, un proche du chef de l’État venu de la gauche, ainsi nommé délégué général adjoint, qui sera notamment en charge des mouvements citoyens.

L’ex porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, et l’actuel secrétaire d’Etat Clément Beaune intègrent le pôle Idées du mouvement. L’ancienne secrétaire d’Etat Brune Poirson est désormais en charge de l’international tandis que le député Roland Lescure prend la communication. L’eurodéputé et ex-conseiller d’Emmanuel Macron Stéphane Séjourné est en charge de la société civile. Quant à Astrid Panosyan, qui fut parmi les fondateurs de LREM, elle devient trésorière.


Ne ratez pas la suite, Veuillez allez à la page suivante pour continuer la lecture.