Miss France 2021 avec Covid 19 ; les règles changent : comment se passe la première élection 100% numérique ?

Le Covid-19 aurait bien pu avoir raison de la multitude de concours locaux qui permettent de se qualifier pour Miss France. Mais une solution a été trouvée : l’élection de Miss Beaucaire 2020 se fait en ligne, avant un couronnement en présence de Sylvie Tellier et Clémence Botino.

Avant d’espérer devenir Miss France, les candidates doivent réussir à obtenir une écharpe régionale. Mais pour obtenir ce précieux sésame, il faut d’abord gagner une, voire plusieurs élections locales. Le concours national se compose, à sa base, d’une multitude d’élections. En Rhône-Alpes, par exemple, la bataille fait rage entre cinq départements ayant chacun une dizaine de concours. Cela représente donc une cinquantaine d’élections à organiser en un mois, rien que pour avoir les finalistes de Miss Rhône-Alpes ! Mais la crise sanitaire a mis à mal tout ce tissu local, et les élections ont bien failli ne pas pouvoir avoir lieu. Le Languedoc-Roussilon était tout particulièrement concerné. « Cette région compte énormément d’élections locales et départementales. Il était évidemment impossible de toutes les organiser dans le temps imparti », a expliqué Sylvie Tellier à TV Mag. La directrice de la société Miss France a donc dû se résoudre à organiser des élections 100% numériques. La première de ce type est celle de Miss Beaucaire 2020, qui a démarré ce dimanche 7 juin.

Des votes en ligne, mais une sélection en chair et en os

Samedi 6 juin, Sylvie Tellier, sa Miss France 2020 Clémence Botino et Lucie Caussanel (Miss Languedoc-Roussillon 2019) se sont rendues à l’Aéroport Hotel de Mauguio pour sélectionner en personne les candidates de Miss Beaucaire 2020. En compagnie de Thierry Mazars, délégué régional, elles ont auditionné les 17 candidates de cette élection locale et en ont sélectionné dix. Le tout dans le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières, bien sûr. « Température, désinfection, masques, gants : c’est drastique. Nous voulons rassurer les jeunes femmes et les familles », a confié Sylvie Tellier à Midi Libre. Les dix jeunes femmes choisies par le comité local ont été prise en photo et ont chacune tourné une vidéo. Ces images ont été mises en lignes sur le site du comité régional Miss Languedoc-Roussillon ce dimanche 7 juin 2020. Ce sont désormais aux internautes de voter, jusqu’au 12 juin prochain. Les résultats seront annoncés le samedi 13 à 11 h, toujours à l’Aéroport Hotel de Mauguio.

Miss Beaucaire

Miss Beaucaire est une des élections qualificatives pour Miss Languedoc-Roussillon, qui aura lieu le 1er août prochain dans une vraie salle. « Elle sera en public, il y aura un jury, a promis Sylvie Tellier dans Midi Libre. Parce que les élections digitales 2.0, ce n’est pas l’ADN de Miss France. Nous, c’est le public qui vote, c’est le jury, et voir les candidates s’exprimer en direct. C’est toujours un peu compliqué de juger une jeune femme sur une vidéo ou une photo. » Si les votes sont gratuits pour les élections locales comme Miss Beaucaire, Sylvie Tellier envisage de mettre en place des votes par SMS payants pour les grandes élections régionales. « Ces dernières seront bel et bien organisées “en vrai” mais dans des salles avec beaucoup moins de public, a-t-elle expliqué à TV Mag. Ce système de votes payants pourrait alors permettre aux délégués régionaux, qui ne rentrent pas dans leurs frais à cause d’une billetterie plus maigre, de pouvoir payer leur salle, leurs lumières et d’être à l’équilibre sur leurs budgets 2020. » Une diffusion en direct sur la chaîne YouTube de Miss France est notamment envisagée, mais rien n’a pour l’heure été acté.

 


Ne ratez pas la suite, Veuillez allez à la page suivante pour continuer la lecture.