Pour les célébrités de TikTok comme Charli D’Amelio, la renommée est venue tôt. De nombreux créateurs de TikTok – Addison Rae, Dixie D’Amelio et Loren Gray, pour n’en nommer que quelques-uns – ont utilisé des applications comme TikTok et YouTube pour devenir célèbres à l’adolescence. Maintenant, les experts étudient les conséquences à long terme de TikTok-fame. Qu’est-ce que cela signifie pour les sœurs D’Amelio qu’elles sont essentiellement les nouvelles vedettes?

Les influenceurs de TikTok reçoivent beaucoup d’attention à un âge précoce – qu’est-ce que cela signifie pour ces célébrités à long terme?
Comme l’explique l’auteur du livre The Psychology of Social Media, Ciarán Mc Mahon: «Nous avons eu des cas d’enfants vedettes à différentes époques et à différentes époques. Mais c’est une version plus améliorée et hyper de cela. »

Alors que McMahon a admis qu’elle ne savait pas «comment cela fonctionnerait», le Ph.D. avait une prédiction inquiétante: « l’histoire suggère que ça ne va pas être joli. »

Une partie du danger potentiel est qu’avec TikTok, «les enfants de tous les jours sont si facilement mis sous les projecteurs avec peu de prévisibilité».

Comme Dixie D’Amelio, un influent influent de TikTok, l’a déclaré dans une interview séparée avec Insider, «personne n’essayait de [become famous] sur cette application. » (Cela inclut D’Amelio et sa sœur Charli, qui compte le plus de followers sur TikTok.)

Le cerveau des adolescents n’est pas assez développé pour gérer le statut de célébrité

Un autre doctorat en psychologie nommé Pamela Rutledge a expliqué à Insider pourquoi cette soudaine renommée est gênante pour les enfants.


« Votre capacité à évaluer le risque, votre capacité à faire des jugements cognitifs pour planifier à l’avance – toutes ces choses sont des compétences cognitives qui se développent au cours de cette période », a-t-elle déclaré. Avant vos 25 ans, les parties clés du cerveau ne sont pas encore développées.

« Connaître la célébrité pendant l’adolescence, a déclaré Rutledge, rend encore plus difficile pour les célébrités de garder une poignée sur la réalité. »

La psychologue clinicienne Donna Rockwell a également partagé:
Pour les jeunes, trouver votre identité tout en créant simultanément une marque peut être trop contraignant.

« Vous devez faire ce genre de création tout le temps », a déclaré Rutledge. « A quel moment est-ce toi, et à quel moment est-ce ce personnage que tu as créé? »

Les stars de TikTok comme Addison Rae ont atteint la célébrité à un âge précoce – sont-elles des enfants stars de cette génération?
Une étude de la revue médicale World Psychiatry a montré qu’un renforcement positif sur des applications comme TikTok «quantifie directement notre succès (ou notre échec) social, en fournissant des mesures claires». Il peut s’agir de «j’aime, de followers et de vues». L’utilisation des applications de médias sociaux a eu des effets négatifs sur l’estime de soi de nombreux adolescents.

TikTok et d’autres plates-formes renforcent la «nature éphémère» de la renommée – ce qui la rend d’autant plus dangereuse que la célébrité traditionnelle des enfants-stars, dérivée d’émissions de télévision ou de films.

« Il y a des milliers d’adolescents dans le monde qui sont » célèbres « sur des plateformes comme YouTube, Instagram et TikTok, et la plupart d’entre eux ne pourront pas maintenir ce niveau de renommée pour longtemps », a écrit Insider.

Charli D’Amelio et sa sœur Dixie utilisent leur plateforme pour de bon – pourquoi c’est important

Donc, quelle est la solution? Comment empêcher Charli D’Amelio de devenir Lindsay Lohan? (Pas d’ombre à Lindsay Lohan).

« Ils doivent savoir au fond de leur cœur qu’ils ne peuvent pas continuer comme ça pendant une très longue période de temps », a expliqué Mc Mahon à propos des influenceurs de TikTok. «Mon conseil pour eux serait, tout simplement, de réfléchir à leur plan de sortie.»

Les experts recommandent également d’utiliser une plateforme de médias sociaux pour de bon.


Ne ratez pas la suite, Veuillez allez à la page suivante pour continuer la lecture.