Un homme ordinaire est la nouvelle mini-série sur l’affaire Dupont de Ligonnès. Elle est signée Anne Badel et Pierre Aknine et sera diffusée à partir du 15 septembre 2020 sur M6. Pour réaliser cette fiction, Pierre Aknine est entré en contact avec le frère d’Agnès Dupont de Ligonnès, comme il le confie dans Paris Match jeudi 10 septembre.

Une affaire qui fascine toujours

Neuf ans après, le mystère reste entier. Où est Xavier Dupont de Ligonnès ? Ce père de famille que l’on disait exemplaire, et qui était finalement loin de l’être, soupçonné d’avoir tué sa femme et ses quatre enfants, est-il vraiment l’auteur de la tristemment célèbre tuerie de Nantes ? Si oui, a-t-il été aidé par un complice ou a-t-il agi seul ? A-t-il pris la fuite ou s’est-il suicidé ? Toutes ces questions restent pour l’heure sans réponse, au grand dam des Français qui souhaitent savoir ce qu’il s’est vraiment passé en avril 2011.

En 2020, l’affaire a ressurgi dans l’actualité avec la sortie d’une série documentaire de Netflix, Unsolved Mysteries (“Les mystères non résolus”) dont un épisode est dédié à l’affaire Dupont de Ligonnès… mais aussi – et surtout – depuis la sortie de deux numéros du magazine Society, fin juillet 2020 et début août, qui consacre une enquête de 70 pages à ce sujet. A l’automne 2019, l’arrestation d’un homme pris pour Xavier Dupont de Ligonnès avait par ailleurs secoué l’Hexagone. Preuve que cette histoire fascine toujours.

Un homme ordinaire, ou pas


Après TF1, c’est la chaîne M6 qui se penche sur l’affaire Dupont de Ligonnès avec une nouvelle mini-série. Elle est librement inspirée du fait divers et intitulée Un homme ordinaire. Ainsi, tous les éléments de la tuerie de Nantes ont été conservés (les circonstances des meurtres, la fuite, la traque)

Le nom de la famille a toutefois été modifié pour des raisons juridiques. Le principal suspect s’appelle Christophe de Salin. Il est est interprété par Arnaud Ducret dans cette fiction que les téléspectateurs pourront découvrir chaque mardi à partir du 15 septembre 2020. Elle est signée Anne Badel et Pierre Aknine. Ce dernier s’est d’ailleurs confié à Paris Match – en kiosque jeudi 10 septembre 2020 -. Il explique notamment avoir contacté le frère d’Agnès Dupont de Ligonnès.

“Pour aborder un sujet si délicat, Aknine ne veut pas écrire seul”, rapporte Paris Match. “Il choisit Anne Badel, la scénariste et psychanalyste qui partage sa vie. Pendant huit mois, ils rencontrent journalistes, policiers, auteurs et même Guillaume Hodanger, le frère d’Agnès Dupont de Ligonnès.”

Pierre Aknine raconte : “Ses proches à elle aussi ont pris une sacrée claque quand c’est arrivé. Le frère a été un soutien plus qu’un révélateur, mais ça nous a permis de mieux cerner cette famille.”

Cependant, la société de production CAPA DRAMA précise que “Monsieur Hodanger n’a pas été associé à la production de cette série.” Et Paris Match de conclure : “Hors de question en revanche de se tourner vers les proches de Xavier.. Ces derniers affirme que la famille est encore vivante et s’est exilée aux Etats-Unis.”


Ne ratez pas la suite, Veuillez allez à la page suivante pour continuer la lecture.