Alors que nous ne pensions pas connaître de seconde vague du COVID-19 avant l’automne, il semblerait que le virus circule de plus en plus vite sur le territoire français.

Tout juste nommé Premier ministre, Jean Castex, doit anticiper un retour de l’épidémie comme nous avons pu le connaître en mars 2020. En ayant participé activement au plan de déconfinement, il a les compétences nécessaires pour mettre en place un plan de reconfinement si nous en avons besoin.

La fermeture des frontières avec l’Espagne ?

Après plusieurs semaines de tranquillité, il semblerait que l’épidémie soit de retour en Europe. L’Espagne a déjà annoncé que les habitants de Barcelone et de 4 autres villes moyennes sont invités à rester chez eux pour lutter contre la propagation. Cette décision est intervenue à la suite de nombreux nouveaux cas.

Cela est d’autant plus inquiétant que les Espagnols avaient réussi à maîtriser la crise après 3 mois de confinement particulièrement strict. La frontière espagnole n’avait ouvert que le 21 juin. Un mois après, on parle déjà de la refermer d’autant plus pendant la période estivale où il est fréquent pour les Français de partir bronzer sur les plages espagnoles.

Reconfiner localement en France

Pour le gouvernement, il est hors de question de reconfiner le pays entier. Si un reconfinement doit se faire, il sera local. Dès le 8 juillet, le nouveau Premier ministre a annoncé travailler sur ce principe afin de ne pas se faire prendre par surprise. De plus, il ne reste qu’un mois avant la rentrée de septembre.

Des mesures doivent être prévues immédiatement pour être anticipées et appliquées rapidement. D’ailleurs, depuis ce lundi 20 juillet, tous les Français ont l’obligation de porter un masque dans les lieux publics clos. S’ils refusent, de lourdes amendes peuvent intervenir.

4 scénarios sont possibles pour cet été

Le dimanche 19 juillet 2020, nous apprenons que le gouvernement a quasiment terminé son plan de reconfinement. Il se décline en 4 scénarios. Le principe de base est de reconfiner localement, mais pas nationalement sauf si l’épidémie devient réellement hors de contrôle.

De nombreuses questions restent en suspens pour la population. À partir de quel seuil reconfinement ? Est-ce que cela se fera par quartier, par ville, par département, par région ? Est-ce que les entreprises seront de nouveau dans l’obligation de fermer ? Est-ce qu’il sera toujours possible de rentrer de vacances ? Les sorties seront-elles aussi restreintes que pendant la première vague ? Est-ce que tous les habitants d’une zone confinée seront testés ?

Selon une source proche du gouvernement, toutes ces questions sont abordées. Ce que nous savons déjà est que les frontières ne fermeront que si la propagation devient incontrôlable. On la retrouve tout de même dans 3 scénarios sur les 4 envisagés. Évidemment, un scénario prévoit le reconfinement total de tout le territoire.

Les autorités sont de plus en plus inquiètes quant à la vitesse de propagation pendant ces vacances d’été. Elles seront peut-être obligées de prendre des mesures assez rapidement sans même avoir terminés le plan de reconfinement. De plus, désormais, le gouvernement peut décider de limiter les déplacements et de fermer les commerces sans avoir besoin de demander l’état d’urgence sanitaire au Parlement.


Ne ratez pas la suite, Veuillez allez à la page suivante pour continuer la lecture.